L'Herminette

Nom du service : Antenne d’écoute d’urgence sociale L’HERMINETTE.

 

Mission du service : Etablir un lien social avec ceux qui vivent dans des situations précaires extrêmes, et qui ne sont pas ou plus dans la volonté de recherche ou de demande d’aide.

 

Les objectifs du service : Ecouter, Accueillir, Soutenir, Promouvoir.

Une voie de résistance à la déchéance sociale est ouverte en accompagnant les individus :

  • par une écoute, pour des personnes souvent en refus des modes d’accompagnement structurels ;

  • par un accueil proposé, ou l’interaction groupale et individuelle favorise la relance sociale ;

  • par une réhabilitation des personnes par l’équation estime de soi/reconnaissance des autres, afin de les inciter à devenir acteurs de leur existence.

 

Les bénéficiaires : 

L’action sociale de ce service est orienté vers toutes les personnes adultes, seules ou en couples, éventuellement avec leurs enfants qui sont en déliaison avec le sociétal, ponctuellement mais le plus souvent structurellement, qui ont peu ou pas d’ancrage avec les structures existantes. Ces personnes vivent dans des squats, dehors, dans des camions ou biens isolées dans des hébergements précaires, refusant les accompagnements sociaux, parfois revendiquant l’identité de SDF, ou marginal, dernier rempart contre l’effondrement.

 

La composition de l'équipe : 

L’encadrement humain repose volontairement sur un nombre limité d’intervenants. Deux éducateurs spécialisés permanents un homme et une femme qui interviennent ensemble dans les maraudes sur des temps repérés et adaptables pour être réactifs aux situations ; ensemble sur un temps fixes mais dans des actions différenciées et/ou complémentaires dans le local de l’Herminette ; ensemble ou séparément dans les relations avec les partenaires. L'équipe est complétée par des intervenants (médecin, sage-femme, infirmière, psychologue) du service de la PASS (permanence d’accès aux soins de santé de l’hôpital d’Annecy).

 

Les activités pratiquées et dans quel but : L’Herminette c’est l’interaction de deux dispositifs.

  • Une antenne :

Des interventions mobiles toute l’année du lundi au vendredi durant 5 heures, appelées «maraudes» ou les permanents éducatifs vont à la recherche, à la rencontre des personnes isolées, de groupes à la marge sociétale.

 

  • Un appui :

Un lieu d’accueil identifié ouvert de 9h à 12 h du lundi au vendredi dans un local situé dans la vieille ville ou s’ articule l’ interaction entre les usagers et l’équipe ,afin de faire émerger dans la rencontre le besoin, la demande, le vouloir de la personne dans le respect des lois de la société; l’interaction entre le fonctionnement de l’Herminette, les usagers, et l’extérieur ou le collectif est appréhendé comme vecteur de responsabilisation, de socialisation et de cadrage; l'interaction au sein de l’ équipe restreinte avec échange des observations, analyse, réflexion afin de pouvoir prendre en compte l’ évolution des modes de vie de ceux qui sont à la marge sociétale, en tenant et soutenant un cadre de repères structurant.

 

Les partenaires

L’Herminette fait l’objet d’une convention quadripartite rassemblant l’Etat (DDCS), la mairie d’Annecy, le centre hospitalier d’Annecy et l’Association GAIA. Les rencontres directes à l’herminette entre les usagers avec les représentants d’institutions diverses favorisent une relation de personne à personne, qui a plus de chance d’aboutir qu’une relation de personne à institutions. L’antenne d’écoute d’urgence travaille donc avec de nombreux partenaires, dont les principaux sont : les autres services de GAIA, la PASS, la CPAM, les services sociaux de la municipalité d’Annecy (l’intervalle, le CCAS), les structures caritatives, le monde environnant de proximité : les voisins, les commerçants dans des relations don/contre don, la police municipale et nationale, le SPIP, les maisons d’arrêts et les centres pénitentiaires, les écoles de formations. Cette utilisation de dispositifs locaux a pour fonction de vitaliser le lien social des usagers en affirmant leur identité à partir d’une reconnaissance de leur savoir-faire et de leur savoir être ...

Tel : 04 50 51 16 15

 

Adresse : 5, côte Saint Maurice                                  74000 Annecy